Beaucoup de gens veulent une vie simple, loin de tout le chaos qui semble auto-infligé. La première étape pour adopter cette nouvelle forme de style de vie est de comprendre ce que la simplicité signifie pour vous, puis de vivre selon cette définition. Voici quelques suggestions sur la façon de vivre une vie simple.
Plus lentement
Il y a des moments où vous êtes tellement habitué à tout faire à la hâte que vous ne remarquez pas à quel point votre vie est devenue rapide. Le simple fait de lire les mots « Ralentir » vous permettra de faire une pause et de remarquer. Cette étape est mentionnée en premier, vous emporterez donc la pensée avec vous tout au long de cet article et au-delà.
- Évitez le multitâche. Il est devenu populaire, voire cliché, d’effectuer plusieurs tâches à la fois. La recherche indique qu’il y a un point où la qualité de ce que vous faites diminue lorsque vous essayez de vous concentrer sur trop de tâches à la fois. Ce n’est pas parce que tout le monde le fait que vous devez le faire.
- Déterminez votre seuil de rendement décroissant sur le nombre de tâches sur lesquelles vous pouvez travailler. Votre objectif est de bien faire les choses afin que vous puissiez vous sentir bien dans vos réalisations.
- Faites des pauses fréquentes pendant que vous travaillez.
Éliminez les extras
Le concept de consommation ostentatoire peut décrire votre vie. Il s’agit de dépenses somptuaires ou inutiles qui tentent de montrer aux autres votre niveau de prestige social. En vous simplifiant la vie, vous réduirez considérablement la quantité d’« extras » auxquels vous vous êtes habitué. L’objectif est de réduire les dépenses supplémentaires afin de ne pas être lié par des obligations financières.
- Demandez-vous si vous avez vraiment besoin d’un troisième iPad ou d’un gadget électronique plus récent, ou d’un voyage deux fois par jour au service au volant du détaillant de café. Dites simplement « non » à vous-même, et « oui » à votre désir de vivre une vie plus simple et plus paisible. Chaque fois que vous êtes confronté à une décision, vous pouvez prendre une bonne décision.
- Épanouissez-vous dans les choses simples de la vie en passant du temps avec des amis, dans la nature ou en construisant quelque chose de vos propres mains. Les récompenses intrinsèques amélioreront votre motivation et votre satisfaction globale à l’égard de votre vie.
Pratiquez l’empathie et la compassion pour créer la paix
La capacité d’apprécier la lutte de quelqu’un d’autre est une compétence importante à développer. C’est facile pour certaines personnes, et pas pour d’autres. Vous savez comment vous aimeriez être traité, alors utilisez-le comme guide lorsque vous essayez de pardonner à quelqu’un.
- Si vous voulez pratiquer l’empathie et la compassion, commencez par tendre la main à un membre de votre famille ou à un ami et proposez-lui de l’aider d’une manière ou d’une autre. Peut-être pourriez-vous faire une course pour elle, ou faire quelque chose de simple comme décharger les courses ou arroser ses plantes. Le but de cet exercice est de fournir aux autres les sentiments et les actions que vous appréciez lorsque quelqu’un fait la même chose pour vous.