Un moment idéal pour écrire, des fouilles confortables, un bon stylo et des feuilles de papier fabuleuses sans fin peuvent rendre la tenue d’un journal plus agréable. Mais si vous pensez que vous ne pouvez pas commencer à tenir un journal tout de suite parce que vous n’avez pas les bons outils, vous vous trompez totalement.

L’un des éléments les plus attrayants de la tenue d’un journal est sa simplicité. La rédaction d’un journal n’a pratiquement aucune barrière à l’entrée ; Si vous pouvez tenir un stylo, vous pouvez tenir un journal. Il est ouvert à tous : jeunes et vieux, riches et pauvres, casaniers et vagabonds.

Vous pouvez acheter un livre de composition pour un dollar dans n’importe quelle pharmacie. Vous n’avez besoin que de vingt minutes par jour, le même temps que vous passerez à regarder des publicités pendant les nouvelles du soir. Et l’équipement le plus compliqué est un stylo à bille. Si vous ne savez pas comment travailler l’un d’entre eux, vous pouvez utiliser un crayon.

Je ris en moi-même quand j’entends des rêveurs aux yeux étoilés déclarer à bout de souffle : « Je veux être écrivain. » Comme si mettre des mots sur le papier, c’était comme escalader le Kilimandjaro ou gagner à la loterie – ce n’est pas quelque chose d’atteignable à 14h30 cet après-midi. Mentalement, j’ai glissé un bloc-notes juridique dans leurs mains avides. « Tiens, écris. » Presto! Vous êtes écrivain.

L’écriture fait de vous un écrivain. Tout comme la course à pied fait de vous un coureur. Vous ne restez pas là à dire dans les cocktails : « J’aimerais être coureur un jour. » Vous enfilez vos Nike et vous vous élancez sur le trottoir, de préférence aujourd’hui.

Vous voulez écrire un journal ? Posez cette souris – tout de suite – je vais attendre. Prenez un morceau de papier dans le bac de recyclage avec au moins un côté vierge et mettez-y des mots pendant vingt minutes. Revenez ensuite à votre ordinateur.

Optez pour la simplicité

À la base, l’écriture d’un journal est simple. Vous prenez du papier et un stylo, vous écrivez quelques pages sur ce qui se passe. Vous recommencerez demain. Et le lendemain.

Nous, les humains, sommes un groupe curieux – nous rendons les choses inutilement compliquées. Donc, si vous sentez que vous vous enlise dans la question de savoir si vous le faites bien ou non, quel type de journal utiliser, quand vous « devriez » écrire ou si la couleur de votre stylo affectera le résultat, respirez et revenez à l’essentiel.

Des mots, sur une page. C’est aussi simple que cela.

Faites-le fréquemment

L’écriture soutient souvent la partie habitude de la tenue d’un journal. Il vous permet d’être témoin du flux et du reflux de votre vie. Cela vous donne une perspective que vous ne ressentirez pas toujours de cette façon – après tout, vous ne vous sentiez pas de cette façon hier.

La tenue d’un journal quotidien offre le plus d’avantages et les meilleurs résultats. Si vous n’écrivez que lorsque vous en avez besoin, vous serez toujours dans la gestion de crise. Votre journal sera rempli de conséquences désastreuses et d’enjeux élevés. Et vous continuerez à vivre en mode réactionnaire.

La beauté de la tenue d’un journal fréquent est qu’elle vous aide à grandir en tant que personne, vous aide à reconnaître les modèles de votre vie et vous aide à prendre du recul et à contrôler votre environnement.

D’un autre côté, faites de votre mieux. Si vous ne pouvez pas prendre le temps de tenir un journal tous les jours, faites-le aussi souvent que possible. Quelques fois par semaine, c’est mieux que pas du tout. Et si vous manquez un peu de temps, remettez-vous au travail sans vous culpabiliser.

La tenue d’un journal doit vous soutenir et vous faire vous sentir bien. Il ne s’agit pas d’une autre tâche à cocher sur votre liste d’éléments d’action ou de nourriture pour l’autoflagellation lorsque vous « échouez ».